top of page

Colonie au Bénin et au Togo au jour le jour

Les élèves de la colonie de vacances au Bénin et au Togo sont bien rentrés à Bamako. Nous vous proposons un retour, jour après jour, sur ce magnifique voyage plein de découvertes et de rencontres.


Un grand merci à M. Guy Michel Sukho, conseiller des Français de l'étranger, qui a grandement plébiscité ce voyage, et à Madame Naréma Koné et Monsieur Moufaradjou Moussiliou, les promoteurs de l'école, pour l’organisation et la veille indéfectible tout au long du séjour.


JOUR 1 : Bamako -> Cotonou -> Porto Novo




JOUR 2 : Cotonou, le marché Dantokpa, la place de l’Etoile rouge, la statue de l’Amazone et même une balade à cheval sur la plage… Retrouvez les meilleurs moments de la seconde journée de la colonie de vacances au Bénin et au Togo.

Demain… rendez-vous à Ouidah !




JOUR 3 : Ouidah, le pôle spirituel principal du Bénin et la capitale mondiale du vaudou... Puis la Place des négociations des esclaves, la Porte du non retour (lieu d'embarquement des esclaves) et enfin, le Temple des Pythons, sanctuaire où les serpents vivants sont sacrés.

Après une nuit à Possotomé, demain, direction Grand Popo !




JOUR 4 :

L’immense plage de Grand Popo, le Refuge des tortues, l’île aux oiseaux, l’île des mangroves et l’île de l’extraction artisanal du sel… Puis l’embouchure du fleuve Mono et un atelier de poterie, avec une fin de journée à la piscine, dans un cadre paradisiaque, chez Théo à Possotomé.

Retrouvez les grands moments de la quatrième journée de la colonie de vacances des élèves de Graine d’Eveil au Bénin et au Togo.




JOUR 5 :

Journée culturelle à Lomé avec la visite de l’ancien Palais présidentiel devenu musée où les élèves ont pu voir l’exposition « Portraits d’une ville » et visiter les jardins du Palais.

Après une halte au restaurant, visite du Musée National où les vestiges d’un artisanat ancestral témoignent d’un passé riche d’inventions, et où d’anciennes cartes font ressurgir la période coloniale avec les noms du Dahomey, de la Gold Coast, de la Haute Volta…

La journée se termine avec une visite à Aneho, première capitale du Togo.

Rendez-vous demain, à la grande plage de Ouidah !




JOUR 6 :

Nous avons quitté Possotomé pour rejoindre l’immense plage de Ouidah. Aujourd’hui, c’est journée détente ! Plage, jeux, restaurant… Je vous laisse, on m’attend à la piscine. A demain. Préparez vos masques !




JOUR 7 :

Grande parade finale du « Festival des Masques » qui s’est tenue à Porto Novo du 2 au 4 août 2024. Un beau voyage au cœur des rites et des traditions du Bénin et du Burkina Faso.

Demain, direction Avrankou pour une immersion de deux jours dans l’association GRABE BENIN…

 


JOUR 8 :

Première journée d’immersion dans l’association GRABE BENIN (Groupe de Recherche et d’Action pour le Bien-Être au Bénin) située à Avrankou, à 40 mn de Porto Novo.

Nous y avons découvert les 1 000 plantes préservées dans le domaine, participé à un atelier de production de plants locaux et à un autre de préparation du yaourt. Et pour clore ce premier jour, l’association nous a organisée une belle soirée autour d’un feu de camp avec des contes, des chants aussi…

Demain, toujours à Grabe Bénin, la suite de nos activités de potager et de transformation agro-alimentaire…



JOUR 9 :

Seconde journée avec l’association GRABE BENIN avec la suite des jeux de collaboration et une petite randonnée dans les alentours du camp. Puis, nous avons repris nos activités de « naturaliste » en chantant. Un grand grand merci à M. Apollinaire OUSSOU LIO, le président de l’association et à toute son équipe.

Demain, la rivière noire et Adjara…


« Nous sommes des naturalistes.

Notre vie, c’est dans la nature.

Redécouvrons la nature et nous la protégerons.

J’aime la nature.

J’aime les végétaux et les animaux.

Si tu tues les arbres, il fera chaud sur Terre.

Il manquera de pluie…

L’environnement c’est pour moi.

L’environnement c’est pour toi.

L’environnement c’est pour nous tous.

Nous devons le protéger. »



JOUR 10 :

Aujourd’hui, c’est à Adjarra que nous allons, une ville au bord de la mythique et mystique Rivière noire, sur laquelle nous avons navigué pour rejoindre un premier atelier de vannerie, puis un second de fabrication d’huile de palme… et enfin, un troisième, de fabrication de djembés. Nous avons même joué de quelques percussions et dansé avec les enfants du village pour terminer l’après-midi en musique.

De retour à Porto Novo pour la nuit, nous préparons notre visite de demain au Panthéon des martyrs de l’Afrique…



JOUR 11 :

Aujourd’hui, notre visite de la ville de Porto Novo commence par le Panthéon Negro et africain, un hommage aux héros et martyrs de l’Afrique où l’on retrouve les grandes figures noires qui ont marqué leur temps comme Martin Luther King, Rosa Park, Duke Elllington…

Nous poursuivons notre exploration avec la visite du palais Honmé, palais des anciens rois de Hogbonou. Le musée détient environ 230 objets culturels, instruments de musique, de poteries, d’asen (autels portatifs), de meubles et d’objets usuels, de photographies de membres de familles royales et un buste du roi Toffa.

C’est au Jardin des plantes et de la nature, ancienne forêt sacrée du royaume de Hogbonou et ses arbres de plus de 40 mètres de haut que nous terminons l’après-midi.

Demain, rendez-vous au centre Songhai, un projet intégré, une référence en agriculture biologique, pisciculture et élevage…




JOUR 12 :

C’est au Centre Songhaï que nous nous trouvons aujourd’hui. Un projet intégré qui demeure une référence : une ferme où rien ne se perd… tout est recyclé ! Suite de notre journée à l’aqua parc Moonlight Water Park de Cotonou pour une bonne détente en musique.

Après une nuit et un repos à notre base de Porto Novo, demain, direction la Venise de l’Afrique…



A suivre... La suite dans les prochains jours.


25 vues0 commentaire

Comments


école bamako
école bamako
bottom of page